Mamadou Mahmoud N'Dongo (prononcé Dongue) est un écrivain, dramaturge, photographe et cinéaste français né le 17 octobre 1970 au Sénégal. Il est issu de la haute noblesse Peul, sa famille est apparentée en ligne directe à El Hadj Oumar Tall, fondateur au XIXème siècle de l’empire Toucouleurs. Il a fait des études en histoire de l’art, cinéma, et littérature à Paris. Il a aussi étudié l’histoire de la musique et du répertoire pianistique au conservatoire de Drancy.

Il publie ses premiers romans, nouvelles, récits à partir de 1997 L'Histoire du fauteuil qui s'amouracha d'une âme, L'Errance de Sidiki Bâ, Bridge Road, El Hadj, La Géométrie des variables, Mood Indigo, Remington, Les Corps intermédiaires, Kraft, Golda Kane, La Concordance des Temps. Furia. En 2013, Il commence à écrire pour le théâtre Rosa Vermelha, Guatemala, Bruits Blancs, Territoire, Empty, Station, X, Different Maps, Maintenant que je me suis habituée à ta présence, Réfectoire, Heidi H, Il y a ceux qui veulent mourir un jour de pluie. Parallèlement à son œuvre littéraire et photographique : NOIRS, COLORS, DE JAREN il est le réalisateur de plusieurs films expérimentaux : Le Mangeur d'hélium, Solo, L'œil, Different Maps, Heidi H, Alors j’ai préféré la nuit.

Officier des Arts et des Lettres. Fondateur des Ateliers DONG. Président du Centre Benesh. Il est membre du Prix André Malraux.

BIOGRAPHIE