PRESSE
Kraft
Kraft
Tribute to Moses Malone
Mamadou Mahmoud N'Dongo
PRESSE
Les corps intermédiaires
Une réflexion sur l'art et le pouvoir
dans un style indiscipliné et innovant
PRESSE
Remington
Éloge de la vacuité
par Sami Tchak
La vérité, c’est que cette composition répond rigoureusement à une démarche esthétique : les univers de Mamadou Mahmoud N’Dongo se présentent comme des miroirs brisés qui nous renvoient des réalités constamment fragmentées, déconstruites, qu’il nous faut recomposer pour obtenir, surtout avec le nouveau roman, Remington, sorti le 30 août aux Éditions Gallimard, une prenante symphonie urbaine...
Sami Tchak
PRESSE
La géométrie des variables
par François Eychart
Comment le monde est-il dirigé et qui le dirige vraiment? En son temps, un certain Marx s'était penché sur la question et avait avance ses conclusions avec le retentissement que l'on sait. Depuis, d'autres se sont exercés à percer les intéressantes opacités qui permettent aux puissants d'asseoir et de renouveler leur pouvoir avec l'aide d'officines en communication. Ces puissants (de Bush à Berlusconi la liste en est longue ) ont souvent le sentiment de ne pouvoir se passer de ces officines. Y avoir recours est même, en quelque sorte, la marque de leur statut de haute personnalité.
La question se pose de savoir comment ce système de captation d'opinion est possible, du moins avec une telle efficacité. La réponse est donnée «Votre génération n'a aucune culture politique!». Mais comment pourrait-elle l'avoir, étant donné la façon dont les choses sont de longue main organisées ?
Mamadou N'Dongo a réussi un roman brillant qui montre une des faces du système qui bride notre civilisation, avec une imagination toujours renouvelée.
PRESSE
El Hadj
Itinéraire d’un délinquant
El Hadj est un tueur froid. Un tueur intello qui déroule le fil de son existence tout en tronçonnant le corps de son meilleur ami. Le meurtre, commis d’entrée, est un prétexte au retour sur les bribes d’une enfance tourmentée. Le passé tragique dans lequel s’enracine la réalité est un thème récurrent dans l’œuvre de Mamadou Mahmoud N’Dongo. Ses deux précédents ouvrages, L’Errance de Sidiki Bâ (L’Harmattan, 1999), la sombre épopée d’un soldat africain dans les guerres occidentales, et Bridge Road (Le Serpent à plumes, 2006), une mosaïque de vies en lambeaux, procèdent de cette même quête de soi. Comme El Hadj, l’auteur est né à Pikine, au Sénégal, et a grandi à Drancy, en Seine-Saint-Denis. De son propre aveu, cette histoire est un peu la sienne.
Voyage au cœur
du grand banditisme de banlieue
par Céline TRIDON
- Au commencement : une baignoire -
PRESSE
Bridge Road
Bridge Road
de Mamadou Mahmoud N'Dongo
C'est un livre étrange et inquiétant. Énigmatique et elliptique. Qui sont ces personnages ? Élodie ? Javier ? Alan Norton ? Clarence Brown ? Sur fond d'enquête policière, Mamadou Mahmoud N'Dongo laisse le lecteur remplir les blancs et reformer le puzzle de son premier roman, précisant juste que "nous travaillons avec nos préjugés, tout est biaisé, tout est tronqué dès le départ", et que les coupables et les témoins se fabriquent. Surtout quand on est né "nègre" dans ce pays - l'Amérique - où rien ne se donne.
E. G.
Bridge Road de Mamadou Mahmoud N’Dongo
Ecrivain et cinéaste, Mamadou Mahmoud N’Dongo est né à Pikine au Sénégal en 1970. Après avoir poursuivi des études en histoire de l’art, littérature et cinéma, cet homme de lettres et d’images est devenu en quelques années l’un des représentants les plus en vue de la nouvelle génération d’écrivains francophones d’Afrique subsaharienne. En effet, l’originalité de la forme fragmentaire de son écriture lui a valu le salut de la critique dès la publication de ses premiers recueils, L’histoire du fauteuil qui s’amouracha d’une âme[1] en 1997 et L’Errance de Sidiki Bâ[2] en 1999. Son roman Bridge Road[3], dont nous allons analyser ici l’originalité, fut également fort remarqué à sa sortie en 2006 au point d’être actuellement en cours d’adaptation pour le 7ème art.
PRESSE
L'errance de Sidiki Bâ
Le monde dépecé de Mamadou Mahmoud N’Dongo
par Ali Attar
10/05/2000
L’errance de Sidiki Bâ » montre un monde en proie à la violence, vu au travers d’une conscience dévastée. Un texte dérangeant, qui témoigne de la fugacité de l’équilibre humain.
Né en 1970 à Pikine, au Sénégal, Mamadou Mahmoud N’Dongo est un représentant de la nouvelle génération des écrivains africains francophones, dont la liberté d’écriture échappe au cadre du roman traditionnel et qui se heurte de front aux drames actuels du continent.