MEDIAS

Si l’amour était une grammaire?
04/12/18

De cette grammaire, Mamadou Mahmoud N'Dongo, écrivain, réalisateur, photographe, et dramaturge en a fait un roman : La concordance des temps, paru chez Le Serpent à plumes, 2018.«Hilda est un peu claustrophobe. Et moi je suis un peu agoraphobe, à nous deux on fait la balance. Je lui tiens la main quand on doit prendre un ascenseur, je m'agrippe à elle quand nous traversons une esplanade. Hilda est architecte, je suis poète»...

Le mercredi 26 février 2014, la librairie Charybde recevait Mamadou Mahmoud N'Dongo, d'origine peule sénégalaise, musicien, musicologue, vidéo-artiste, résident d'Amsterdam, critique d'art contemporain et critique de rock, formidable écrivain, tout en intensité et en vibration, autour de trois de ses textes, les nouvelles de "Mood Indigo" et les romans "Remington" et "Les corps intermédiaires".

Des Mots et Débat
avec Mamadou Mahmoud N'dongo
24/11/18

L'histoire du fauteuil qui s'amouracha d'une âme
Mamadou Mahmoud N'dongo
18/11/11

Vous m'en direz des nouvelles
Jean-François Cadet
28/05/15

C’est un livre, dont l’un des héros est chauffeur de taxi. Il utilise un GPS, peut-être pour ne pas se perdre. L’auteur, lui, est bien différent : il préfère au contraire sortir des sentiers battus, et offrir à la sensibilité du lecteur des livres iconoclastes, insolites, étonnants, rythmés par la musique qu’il aime et par des moments de poésie échappés du quotidien. Cet auteur, c’est Mamadou Mahmoud N’Dongo et son dixième livre, Kraft, est publié chez Gallimard dans la collection « Continents Noirs ».La collection « Continents Noirs » fête cette année ses 15 ans. Son directeur et son fondateur, Jean-Noël Schifano est italianiste, il a écrit plusieurs fois son amour de l’Italie, il est aussi traducteur, notamment le traducteur d’Umberto Eco. Il nous raconte l'histoire de la création de cette collection.