PRESSE
La géométrie des variables
par François Eychart
Comment le monde est-il dirigé et qui le dirige vraiment? En son temps, un certain Marx s'était penché sur la question et avait avance ses conclusions avec le retentissement que l'on sait. Depuis, d'autres se sont exercés à percer les intéressantes opacités qui permettent aux puissants d'asseoir et de renouveler leur pouvoir avec l'aide d'officines en communication. Ces puissants (de Bush à Berlusconi la liste en est longue ) ont souvent le sentiment de ne pouvoir se passer de ces officines. Y avoir recours est même, en quelque sorte, la marque de leur statut de haute personnalité.
La question se pose de savoir comment ce système de captation d'opinion est possible, du moins avec une telle efficacité. La réponse est donnée «Votre génération n'a aucune culture politique!». Mais comment pourrait-elle l'avoir, étant donné la façon dont les choses sont de longue main organisées ?
Mamadou N'Dongo a réussi un roman brillant qui montre une des faces du système qui bride notre civilisation, avec une imagination toujours renouvelée.
par Yves Chemla