Mamadou Mahmoud N’Dongo s’initie à la photographie à 20 ans dans l’agence parisienne et militante d’extrême gauche “Le Bar floréal” où André Lejarre photographe et cofondateur officie.
Le beau-frère de son grand-oncle le prend en stage. Avec lui, il apprend et exerce son regard à la photographie documentaire et au reportage. Il assiste aussi le tireur de l’agence et découvre le travail en chambre noire, le masquage, les filtres, les bains, les différentes techniques et secrets de l’argentique.
Il parachève sa formation avec les photographes Véronique Le Dosseur et Raymond Eldin qui lui font découvrir les travaux de Nan Goldin, Duane Michals, Diane Arbus, Edward Weston.
Les travaux présentés dans ce volume Noirs parcourent son geste photographique en argentique sur une dizaine d’année de 1992 à 2004.
Les travaux présentés dans ce volume Colors parcourent son geste photographique en couleurs et numérique sur une dizaine d’année de 2005 à 2018.
PHOTOGRAPHIE
1993 Hall
1994 Autofiction(s)
1995 Amsterdam
1996 Marseille
1997 Périphérie extérieur
1998 Scènes
1999 Lignes
2000 Diptyque
2001 Corps
2002 Portraits
2003 Ring
2004 Lisbonne
2005 Pikine
2006 In the room
2007 Distance
2008 Séville
2009 New York
2010 Madrid
2011 Before The Rain, Stories from Seattle
2012 Veja Deus, sol de Porto
2013 Casablanca
2014 Florence
2015 Une île, c'est un morceau de terre entouré d'eau. Londres - Tokyo
2018 Sous la cendre. Naples - Pompéi
2019 Tituba duodecimum WASP
2020 JOUR-14 journal d’un confinement
2021 Photogramme
2022 New York Washington Square
2023 Amor de DIOS… JMJ Lisboa